La ville qui n’existait pas 2: La voix du possible (1974-1986)

Cette installation au Musée d’Art Moderne du Havre propose de naviguer dans la mémoire du projet en réinterprétant les images diffusées en 2023 sous forme de 25 000 cartes postales uniques.
Une IA décrit automatiquement ces images en clonant la voix de l’artiste. Au fil des phrases, un récit émerge qu’on imagine être celui de la version alternative du Havre. Fragment par fragment, on comprend que cette réalité contrefactuelle fonctionne sur d’autres modèles et présupposés que notre monde.
L’installation prend la forme d’une structure en aluminium qui évoque l’espace latent de l’IA.
Il s’agit, dans cette exposition historique sur l’émergence du photoréalisme au XIXè siècle, d’aborder les développements récents d’une nouvelle forme de réalisme qui, en se nourrissant de photographies, automatise le réalisme au-delà de l’indiciel.


This installation at Havre Modern Art Museum invites you to navigate the memory of the project by reinterpreting the images generated and broadcast in 2023 in the form of 25,000 unique postcards.
An AI automatically describes these images by cloning the artist’s voice. As the sentences unfold, a narrative emerges that we imagine to be that of the alternative version of Le Havre. Fragment by fragment, we understand that this counterfactual reality operates on models and presuppositions other than our own.
The installation takes the form of an aluminum structure that evokes the latent space of AI.
This historical exhibition on the emergence of photorealism in the 19th century looks at recent developments in a new form of realism which, by feeding off photographs, automatizes realism beyond the indicial.


Dans l’exposition Photographier en Normandie (1840-1890)
As part of the exhibition Photographing in Normandy (1840-1890)

Dans le cadre d’Un été au Havre. Directeur artistique: Gaël Charbau
Remerciements : François Belsoeur, Louise Riou, Atelier Puzzle et toute l’équipe du GIP