Chatonsky Studio / Poush Manifesto
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Grégory Chatonsky est un artiste franco-Canadien qui explore une zone trouble entre l’être humain et la technique dans ses fictions et sa manière de travailler. Ce trouble modifie la définition de la finitude jusqu’au point où elle n’est plus existentielle.
Son démarche constitue une exploration de l’anthropotechnologie. L’artiste utilise des médias numériques et traditionnels pour créer un corpus d’œuvres qui est continuellement réagencé pour chaque exposition. Ces œuvres, qui explorent des thèmes tels que l’apprentissage, la mémoire, l’extinction et la résurrection, évoquent une fiction sans narration. Chaque œuvre représente une nouvelle itération qui occupe une position spécifique au sein d’une structure modulaire qui fonctionne comme un espace latent.
Il fonde Incident.net, une plate-forme de Netart, en 1994. Il explore la matérialité numérique comme ruines et flux dans les années 2000. À partir de 2009, il expérimente l’IA, organise un séminaire à l’ENS Ulm sur l’imagination artificielle et poursuit cette recherche sur l’IA moins envisagée comme une technique que comme un nouveau médium artistique.
Il a exposé au Palais de Tokyo, au Centre Pompidou, au Jeu de Paume, au MOCA Taipei, au Museum of Moving Image, au Hubei Wuhan Museum et dans de nombreux autres lieux. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques, notamment celles du CNAP, de la FAC, de la BNF, du Hubei Museum et du Musée Granet. Il a enseigné au Fresnoy, UQAM, Artec et Musashino Art University.
Grégory Chatonsky is a French-Canadian artist who explores a troubled zone between the human being and technology in his fictions and his way of working. This confusion modifies the definition of finitude to the point where it is no longer existential.
His work is an exploration of anthropotechnology. The artist uses digital and traditional media to create a body of work that is continually rearranged for each exhibition. Exploring themes such as learning, memory, extinction and resurrection, these works evoke a fiction without narrative. Each work represents a new iteration that occupies a specific position within a modular structure that functions as a latent space.
He founded Incident.net, a Netart platform, in 1994. In the 2000s, he explored digital materiality as ruins and flux. From 2009 onwards, he experimented with AI, organizing a seminar at ENS Ulm on artificial imagination and pursuing his research into AI less as a technique than as a new artistic medium.
He has exhibited at the Palais de Tokyo, Centre Pompidou, Jeu de Paume, MOCA Taipei, Museum of Moving Image, Hubei Wuhan Museum and many other venues. His works can be found in private and public collections, including those of the CNAP, FAC, BNF, Hubei Museum and Musée Granet. He has taught at Le Fresnoy, UQAM, Artec and Musashino Art University.