La ville qui n’existait pas 2: Un été sans fin (1987-1994)

Série de cartes postales uniques numérotées de 25,000 à 50,000.


Un été sans fin poursuit la série de l’année précédente en explorant les années 80 et 90 par le prisme de l’art contemporain. En effet, pendant cette période le capitalisme commence à régner sans partage et des formes de création spectaculaire voit le jour dans le contexte de l’art public, des fondations privées et des biennales.

Ces photographies, générées par l’intermédiaire d’un apprentissage spécifique, explorent une version alternative du Havre saturée par des créations artistiques. Ce sont 25 000 oeuvres originales, nous rappelant des oeuvres déjà vues, qui sont observées par des individus que l’on voit de dos.
Cette série devient une version contrefactuelle d’Un été au Havre, manifestation d’art public, qui ne pourra jamais rattraper toutes ces possibilités imaginées par la machine.


Series of unique postcards numbered from 25,001 to 50,001.


Un été sans fin continues last year’s series, exploring the 80s and 90s through the prism of contemporary art. During this period, capitalism began to reign supreme, and spectacular forms of creation emerged in the context of public art and biennials.

These photographs, generated through a specific learning process, explore an alternative version of Le Havre saturated by artistic creations. These are 25,000 original works, reminiscent of works we’ve already seen, observed by individuals seen from behind.

This series becomes a counterfactual version of Un été au Havre, a public art event that will never be able to catch up with all the possibilities imagined by the machine.



Dans le cadre d’Un été au Havre.
Directeur artistique: Gaël Charbau
Remerciements : François Belsoeur, Louise Riou, Atelier Puzzle, toute l’équipe du GIP et de l’imprimerie VDH.