Alt.city
Installation : réalité virtuelle, dispositif immersif, environnement bleu
Dimensions variables
Présenté à Manarat Al Saadiyat, Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis
Remerciements : Arnaud Morand
Cette installation explore les transformations urbaines contemporaines à travers une version alternative générée par intelligence artificielle de la ville d’Abu Dhabi. À partir de milliers de photographies prises par l’artiste, un programme informatique produit automatiquement une représentation imaginaire de la métropole.
L’œuvre interroge les concepts de “post-vérité” et de “faits alternatifs” en les associant aux mutations rapides des mégapoles. L’expérience immersive plonge le visiteur dans un espace urbain sans sol ni frontières, qui s’étend dans toutes les directions, abolissant les repères traditionnels du haut et du bas.
L’environnement bleu qui entoure l’installation fait référence aux techniques d’incrustation vidéo, signalant ainsi un espace de substitution et de passage entre différentes réalités. Cette couleur évoque également l’ordinateur Deep Blue, soulignant la dimension technologique du projet.
Alt.City questionne notre rapport à l’espace urbain contemporain et la possibilité d’une appropriation collective des transformations spatiales dans un contexte où les réalités individuelles semblent de plus en plus isolées les unes des autres.
Alt.City, Manarat Al Saadiyat, Abu Dhabi, ÉAU (2017)