Hyperproduction (ENS, Paris)
Alors que le capitalisme organiserait les affects par le consumérisme, orientant ainsi les désirs sur des objets semblables produits en grande série, l’hyperproductivisme produit des séries potentiellement illimitées d’objets dissemblables. La production à la demande, le customérisme, la générativité, le folkore digital du Web, le travail en crowdsourcing, l’apprentissage automatisé des réseaux de neurones, l’hyperstition et le néomatérialisme sont autant de machines spéculatives à produire des versions différentes. Il en va non seulement de l’organisation matérielle de la production, mais aussi de la manière dont les affects s’attachent à des objets ouvrant à l’imaginaire d’un monde saturé par une production excessive (théorie de la gelée grise). L’hyperproduction apparaît comme l’outil d’une politique accélérationniste qui excède l’innovation instrumentale et anthropologique.
Le capitalisme tardif organise la rareté en répétant le même. L’hyperproductivisme accélère, ralentit, dilate en déclinant des différences, aussi infimes soient-elles. On introduira aux concepts fondamentaux de l’hyperproductivisme à partir d’exemples précis pour ensuite manier différentes technologies et méthodes artistiques permettant de lancer une production indéfinie sans privilégier aucun médium.
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