Telofossils

Installation multimédia
Dimensions variables
Musique : Christophe Charles
Avec la participation de D. Sirois
Avec le soutien of CALQ, CAC, Institut Français
Museum of contemporary art – Taipei (2013)
Unicorn Art Center – Beijing (2015)

Les espèces vivantes naissent et disparaisssent Nous sommes une espèce vivante. Nous allons disparaître. À cause de la pollution, des météorites, des maladies, de tout ce qu’on ne sait pas. Nous ne pouvons pas le prévoir, mais nous le savons. Nous disparaîtrons et personne ne pensera à cette disparition.
La terre retourne muette et sous sa surface des milliards de fossiles, tous ces objets industriels nous avons des produits qui ne servent plus à personne.
Pendant ce temps, nous continuons à tout mémoriser : nous prenons des photos, nous consultons notre téléphone, nous sommes sur Internet et enregistrons toutes nos actions à la machine, nous tombons amoureux et nous rompons, nous cherchons toujours quelque chose. Nous ne voulons rien oublier parce que nous savons que nous allons disparaître.

Cette installation propose une projection spéculative dans un futur post-humain où une autre espèce découvre les vestiges de notre civilisation. L’œuvre se présente comme un musée archéologique futuriste, dédié à l’humanité disparue.

Le dispositif met en scène un environnement hybride, mi-technique mi-naturel, qui continue à fonctionner en l’absence de présence humaine. Les objets industriels et les déchets de notre ère sont présentés comme des fossiles, des traces archéologiques permettant à cette espèce future d’imaginer, par déduction, ce que nous avons été.

En plaçant le spectateur dans la position impossible de sa propre extinction, l’œuvre crée une distance critique face à notre présent et questionne notre obsession contemporaine pour la mémoire et l’archivage numérique. Cette accumulation frénétique de traces semble répondre à l’angoisse de notre finitude en tant qu’espèce.

Télofossiles s’inscrit dans la réflexion de Chatonsky sur l’Anthropocène et sur les relations entre technologies, mémoire collective et conscience de la disparition, invitant à une méditation sur la trace que l’humanité laissera après son extinction.

Press:

Archeology of the future
Fossilation du futur
The creators project
On posthuman material culture
China Daily
Artron
99 ys
http://gb.cri.cn/42071/2015/04/27/7371s4944567.htm
http://gallery.artron.net/20150427/n735314.html
http://www.oushinet.com/sight/HD/20150518/193575.html
http://art.ifeng.com/2015/0528/104380.shtml

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration -:-
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time -:-
 
1x
    • Chapters
    • descriptions off, selected
    • captions off, selected

      telo18 telo19 telo20 telo0 telo1 telo2 telo5 telo6 telo7 telo8 telo9 telo10 telo11 telo12 telo13 telo14 telo15 telo16 telo17