The White Cube in Black Box Ideology

Installation générative
Dimensions variables

Cette installation met en dialogue deux paradigmes : le “cube blanc” du lieu d’exposition et la “boîte noire” de l’intelligence artificielle. Au cœur du dispositif, un système génératif produit en continu des images d’espaces d’exposition et les accompagne de descriptions imitant le discours d’un visiteur esthète face à des œuvres.

Nourrie par des milliards de documents issus du réseau, la machine génère une mémoire alternative de l’art moderne et contemporain. Elle simule à la fois un public en contemplation devant des œuvres invisibles et des œuvres contrefactuelles reprenant les lieux communs du champ artistique, dans des espaces blancs et immaculés caractéristiques des institutions muséales.

Ce travail explore la capacité des systèmes d’IA à produire non pas une répétition fidèle du passé, mais une version alternative de notre mémoire collective. Entre simulation et génération, l’œuvre questionne notre relation aux institutions artistiques et aux discours qui les entourent, tout en suggérant que la machine, dans sa “boîte noire”, réinvente notre histoire culturelle comme s’il fallait la reprendre depuis son origine.

David Giancatarina

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 1:03:48
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 1:03:48
 
1x
    • Chapters
    • descriptions off, selected
    • captions off, selected