L’économie du flux

« L’économie des flux, qui consiste à passer d’une économie fondée sur des prix unitaires élevés et des quantités faibles, à une économie fondée sur des quantités élevées et des prix unitaires faibles – voire non-mesurables, le consommateur ne payant alors qu’un droit d’accès aux flux. »
http://www.internetactu.net/2007/03/29/musique-et-numerique-crise-ou-age-dor

En parcourant les ouvrages comportant le mot « flux » dans leurs titres, je suis frappé par le fait qu’ils portent principalement sur le monde économique de l’entreprise. Est associé à ce mot les notions de « gestion » et de « maîtrise » comme si face à un écoulement la réaction était de comptabiliser, de découper, de calculer afin de conjurer le déluge. Extraction et traduction pour remettre en circuit un flux contrôlé.

Simulation des flux de production : prevoir avant de decider : [recueil de conferences], senlis, 30
Les tableaux d’analyse des flux
Gestion de la production et des flux
Les tableaux d’analyse des flux
La Logistique : Modèles et méthodes du pilotage des flux
Les ouvrières du fast-food : Les enjeux sociaux du flux tendu dans la restauration rapide

Existerait-il un autre mode de perception/appropriation des flux non plus fondé sur l’occultation mais sur l’individuation? Cet autre mode n’est-il pas ce que je tente visuellement d’approcher depuis quelques années? Quels sont les travaux qui témoignent du flux sans le soumettre à une approche sémiotique?

http://www.internetworldstats.com/stats.htm
http://news.netcraft.com/archives/2006/11/01/november_2006_web_server_survey.html