Le mort et le vif

Les zombies sont toujours plusieurs. Ils se déplacent en groupe selon une logique qui n’est ni individuelle ni grégaire, car ils sont seulement poussés par une pulsion reptilienne. Il est même difficile de définir leur mouvement dans le cadre biologique. Comment se déplacent-ils et pourquoi ? Ils sont un flux, c’est-à-dire quelque chose qui ne cesse jamais même si certains sont abattus. Ils sont aussi un flux parce que l’agencement des parties au tout est étrange. Il n’y a ni partie ni tout parce qu’il n’y a pas de relation de cause à effet entre les deux.

https://www.youtube.com/watch?v=AWFaj4IQ4ro

Les zombies défient la logique de la masse, du peuple, de la meute, de l’individu et des multiplicités. C’est pourquoi ils ne cessent d’avancer, leur motricité est anormale, toujours en mouvement ils chancellent sur leurs membres, prêt à s’effondrer d’eux-mêmes attendant une mort qui n’en est pas une car avec eux ce qui survit c’est un corps ni vif ni mort, l’esprit quant à lui n’est plus qu’une surface de tropismes : ils avancent toujours dans la même direction en ayant oubliés tout instinct de survie. Les zombies sont l’organique pur, l’indécomposable du vif dans le mort, l’endroit même ou plus rien ne se laisse segmenter. On ne peut les dénombrer, leur nombre est incalculable non parce qu’ils sont nombreux, mais justement parce que l’articulation entre le tout et les parties n’opère plus.

Austin, J. (2010). So Now You’re a Zombie: A Handbook for the Newly Undead. Chicago Review Press.
Boluk, S., & Lenz, W. (2011). Generation Zombie: Essays on the Living Dead in Modern Culture. Mcfarland.
Brooks, M. (2003). The Zombie Survival Guide: Complete Protection from the Living Dead (1ᵉʳ éd.). Three Rivers Press.
McIntosh, S., & Leverette, M. (2008). Zombie Culture: Autopsies of the Living Dead. Scarecrow Press.
Willis, M. (2006). Mesmerists, Monsters, and Machines: Science Fiction and the Cultures of Science in the Nineteenth Century. Kent State University Press.

http://www.archive.org/details/night_of_the_living_dead
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_zombie