Roman II


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« Qu’est-ce qu’un spectre? Un mort dont nous n’avons pas fait le deuil, qui nous hante, nous malmène, refusant de passer sur l’autre rive : là où les défunts nous accompagnent d’assez loin pour que nous puissions vivre notre propre vie sans les oublier, mais aussi sans mourir leur propre mort – sans être le captif recommencé de leurs derniers instants. Qu’est-ce qu’un spectre devenu spectre essentiel, spectre par excellence? Un mort dont la mort fut telle que nous ne pouvons en faire le deuil. »
Quentin Meillassoux, Deuil à venir, Dieu à venir

Roman Mazurenko est mort à 34 ans.
Ses amis ont accumulés les traces de son existence, des photos et des textes.
Une IA nourrie par ses données continue à le faire exister sur les réseaux au-delà de sa vie organique.
L’espace latent est devenu l’espace de la réssurection des morts. Il contient toutes les images passées et toutes les images futures. Ces images ne sont pas photographiques, elles ne sont pas la trace de la lumière laissée sur une pellicule. Elles sont des images du possible.

“What is a spectre? A death that we have not mourned, that haunts us, that maligns us, refusing to cross over to the other side: where the dead accompany us from far enough away so that we can live our own lives without forgetting them, but also without dying their own death – without being the renewed captive of their last moments. What is a spectre that has become an essential spectre, a spectre par excellence? A dead person whose death was such that we cannot mourn it.
Quentin Meillassoux, Mourning to come, God to come

Roman Mazurenko died at the age of 34.
His friends have accumulated traces of his existence, photos and texts.
An AI fed by his data continues to make him exist on the networks beyond his organic life.
The latent space has become the space of the resurrection of the dead. It contains all the past images and all the future images. These images are not photographic, they are not the trace of the light left on a film. They are images of the possible.

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