Capture
Installation générative multimédia, serveur, algorithmes
Dimensions variables
Collection de l’artiste
Cette installation propose une réponse critique et ironique à la crise des industries culturelles et aux discours sur le piratage numérique. Le dispositif génère en continu du contenu attribué à un groupe de rock fictif nommé “Capture”, produisant automatiquement chaque heure de nouvelles musiques, paroles, images, vidéos et produits dérivés.
Le système fonctionne selon deux principes complémentaires : d’une part, une traduction intersémiotique qui transforme automatiquement chaque création en d’autres formes médiatiques ; d’autre part, un protocole de diffusion qui efface définitivement du serveur tout fichier téléchargé, transférant ainsi la responsabilité de sa circulation à l’utilisateur devenu unique détenteur.
Cette surabondance créative programmée rend impossible la consommation exhaustive des contenus proposés, inversant ainsi la relation traditionnelle entre offre et demande. En saturant délibérément les capacités d’attention et d’appropriation du public, l’œuvre subvertit les logiques marchandes fondées sur la rareté et la valeur d’exclusivité.
L’installation questionne les notions de propriété intellectuelle, de reproduction et de distribution à l’ère numérique. Par son excès de productivité, elle déjoue les mécanismes habituels de la consommation culturelle et interroge le statut de l’œuvre dans un contexte de reproductibilité technique instantanée et d’automatisation créative.
http://capture.namehttps://soundcloud.com/captureee
Exhibitions :
I’ll be your mirror (France) http://chatonsky.net/capture-cad
Submersion (Spain) http://chatonsky.net/submersion
Performance :
Musée d’art contemporain de Montréal (2009)
Nuit Blanche UQAM (2011)
Gaîté Lyrique (2012)
Publication :
http://chatonsky.net/capture-cda
Concept by/sur une idée d’Olivier Alary et Grégory Chatonsky
With/avec Jean-Pierre Balpe, Crystelle Bédard, Nicolas Reeves
Programme de recherche : CRSH
Avec l’aide du Dicream, Arcadi, Futur en Seine
Avec le soutien de Digitalarti International
Collaborators/collaborateurs : Jade Barrette, Julien Beauséjour, Nicolas Chausseau, Patrice Coulombe, Antoine Duval, Mélissa Gagné, Thomas Hueber, Emmanuel Lagrange-Paquet, Thomas Ouellet Fredericks, André Pappathomas, Sophie Rondeau, Stéphane Sikora, David St-Onge, Samuel Szoniecky
This is a modal window.