Posit.io-n

Œuvre en ligne,
VRML, base de données
Dimensions variables
Production : CICV
Collection de l’artiste

Cette œuvre en ligne propose un environnement virtuel évolutif qui se développe à partir des traces laissées par ses visiteurs. Initialement configuré comme un espace vide et noir, le site détecte et enregistre l’adresse IP de chaque internaute dans une base de données.

Le dispositif utilise ces informations pour générer dynamiquement un environnement tridimensionnel en VRML (Virtual Reality Modeling Language). La structure spatiale se complexifie progressivement avec l’accumulation des visites : plus le nombre de visiteurs augmente, plus l’espace virtuel s’étend et se détaille.

Cette œuvre explore les relations entre architecture numérique et participation collective. En faisant dépendre directement la morphologie de l’espace de sa fréquentation, l’artiste propose une réflexion sur les modes d’existence des environnements virtuels et sur la manière dont la présence des utilisateurs peut être matérialisée dans le contexte numérique. Le projet s’inscrit dans la tradition des œuvres génératives où le public devient, souvent à son insu, co-créateur de l’expérience esthétique.

19_position-a-000-large