Nervures
Œuvre en ligne, visualisation de données réseau
Dimensions variables
http://chatonsky.net/works/nervures
Collection de l’artiste
Cette œuvre en ligne constitue une réponse critique au projet Rhizomes (2001) de Reynald Drouhin. Là où Rhizomes recomposait sur un serveur central 192 fragments d’images hébergés sur des serveurs géographiquement distants pour former une mosaïque unifiée, Nervures inverse le processus en se concentrant sur les trajectoires des données plutôt que sur leur représentation visuelle.
Le dispositif utilise un logiciel de traçage réseau qui visualise les chemins empruntés par les informations entre les serveurs hébergeant les fragments d’images et le poste-client de l’artiste. Cette cartographie des flux de données révèle la matérialité physique d’Internet, habituellement invisible dans l’expérience usuelle de navigation.
L’œuvre interroge les notions de territorialisation et déterritorialisation inhérentes au réseau. En mettant en évidence comment la consultation d’un internaute se disperse dans l’infrastructure technique mondiale tout en étant localisable par son adresse IP, l’artiste expose la tension entre centralisation et dispersion, entre immatérialité apparente et ancrage physique des échanges numériques.