Chiralités / Chiralities
Impressions 3D, minéral, pigment, aluminium
Dimensions variables
Cette installation comprend sept sculptures issues d’un processus de numérisation et de reproduction en trois dimensions. L’artiste a scanné des spécimens minéraux pour créer des modèles numériques, à partir desquels il a généré des pierres artificielles présentant la propriété de chiralité.
La chiralité, du grec “kheir” (main), définit un objet qui ne peut être superposé à son image dans un miroir. Ce phénomène, commun dans le monde biologique mais rare dans le règne minéral, constitue l’axe conceptuel de l’œuvre. Les sculptures forment des paires qui se répondent en miroir, créant une tension entre leur origine minérale et leur apparence presque organique.
Ce travail s’inscrit dans la recherche de Chatonsky sur les frontières entre naturel et artificiel. En conférant aux minéraux une caractéristique propre au vivant, l’artiste interroge les classifications traditionnelles et suggère l’existence d’organismes alternatifs, remettant en question nos conceptions de la vie et de la matière.
Ce trouble perceptif ouvre ici la possibilité des organismes miroirs (https://chatonsky.net/chiralite-chirality/), cette biologie qui viendrait défaire l’organisation du vivant.





