Capture : generative netrock

Capture est un groupe de rock fictif si productif que personne ne peut tout consommer. Il produit chaque heure de nouvelles musiques, paroles, images, vidéos et produits dérivés, renversant l’idéologie consumériste et la relation entre le désir et les objets. L’ouvrage rassemble des textes de l’artiste écrits pendant l’élaboration du projet, et une documentation visuelle.

Capture est une solution à la crise des industries culturelles. Depuis des années, l’industrie musicale ne cesse d’annoncer sa disparition, les internautes téléchargeant illégalement des mp3. Capture est un groupe de musique si productif que personne ne peut tout écouter, lire ou voir. Il produit de nouvelles musiques, textes, images, vidéos et objets dérivés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Chaque fichier est unique et la série à laquelle il appartient est illimitée. Il est automatiquement traduit en d’autres formes et se multiplie en se transformant. Si un fichier mp3 est consulté sur Internet, alors il est effacé du serveur. Ainsi le « consommateur » devient le seul diffuseur possible. Capture diffuse de nouveaux messages et de nouvelles images sur Facebook et Twitter. On peut discuter avec lui sur le réseau. Un grande nombre de tâches sont automatisées que personne, ni les fans ni les auteurs, ne peut consulter en totalité. La machine dépasse par sa surproductivité toute espérance perceptive. En submergeant la consommation par l’usage de techniques génératives appliquées indifféremment au numérique et à l’analogique, Capture subverti l’idéologie consumériste et la relation entre les désirs et les objets.

Publié à l’occasion de l’exposition « I’ll be your mirror », Centre des arts d’Enghien-les-Bains, du 10 avril au 6 juillet 2014.