Netsleeping

Économiseur d’écran multiplateforme,
images numériques infrarouge
Dimensions variables
Réalisé pendant la résidence Les Inclassables à Montréal
Collection de l’artiste

Cette œuvre se matérialise sous la forme d’un économiseur d’écran disponible pour les systèmes d’exploitation Mac, PC et Linux. Le dispositif diffuse une série d’images extraites de vidéos nocturnes où des personnes appartenant au réseau social de l’artiste se sont filmées pendant leur sommeil à l’aide de caméras à fonction infrarouge.

Le programme informatique mélange lentement ces milliers d’images, téléchargées depuis Internet, précisément au moment où l’ordinateur entre lui-même en veille par inactivité. Cette synchronisation entre le sommeil humain documenté et la mise en veille de la machine crée une correspondance entre deux formes d’inactivité apparente.

Le projet interroge les frontières entre intimité et exposition, conscience et inconscience, vulnérabilité et surveillance. Une extension de l’œuvre, impliquant des dormeurs israéliens et palestiniens en collaboration avec le Centre d’art de Holon, a été envisagée mais n’a pas pu être réalisée, ajoutant une dimension géopolitique à cette réflexion sur l’universalité de l’expérience du sommeil.