Internity

enhanced-buzz-352-1355867603-11

L’internité désigne l’ensemble des processus qui tendent vers une infinité sur le réseau : accumulation de données, multitudes des inscriptions anonymes, spéculation à haute fréquence, etc. Il ne s’agit pas d’un infini réalisé mais d’une infinitude, c’est-à-dire d’éléments qui tendent vers l’infini sans jamais le réaliser.

Ceux-ci sont des résultats, comme ceux cités plus haut, mais aussi des causes et des mécanismes, par exemple la tra(ns)duction. Ce qui importe est de comprendre comment ces processus sont des infinitudes et qu’est-ce qui les distinguent des idéalités mathématiques, de quelle façon leur grandeur ne réduit pas les singularités et devient même une condition de l’individuation.

L’une des formes les plus surprenantes de cette internité est l’usage des standards qui ne relèvent plus de la logique uniformisante de l’industrie du siècle dernier : un même objet pour beaucoup d’entre nous. Les standards sont certes des normalisations, mais permettent l’émergence de singularités nouvelles. Celles-ci sont encadrées par les possibilités du standard utilisé, mais le spectre de possibilités prédéfini ne ferme pas la porte à quelque chose d’inattendu, c’est-à-dire à un possible qui n’est pas un virtuel. Le standard défit la logique hylémorphique d’Aristote, il n’est pas une matière qui appelle une certaine forme, il est une matière possible de formes possibles.