IMAGE 3.0 : commande photographique nationale — Le Cellier, Reims

À la croisée de l’art et des nouvelles technologies, l’exposition « IMAGE 3.0 » rassemble les travaux inédits de 17 artistes qui ont bénéficié, en 2020 et 2021, de la commande photographique nationale éponyme, initiée par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en partenariat avec le Jeu de Paume.

L’exposition est présentée au Cellier à Reims, du 20 mai au 14 septembre 2022. Elle rassemble des œuvres réalisées à partir des techniques innovantes qui s’offrent aujourd’hui aux praticiens de l’image : réalité virtuelle, réalité augmentée, impression 2.5D et 3D, scanner 3D, modélisation, mapping, etc. afin de proposer des œuvres spatialisées, volumétrisées, publiées, affichées, projetées, utilisant toutes les ressources du numérique, en dialogue avec des ingénieurs et chercheurs.

L’ensemble, encore jamais montré, dresse ainsi un panorama des techniques nouvelles de l’image, et met en avant, de la cybernétique à l’intelligence artificielle, de la reconnaissance faciale aux neurosciences, un certain nombre d’interrogations autour des enjeux de l’image aujourd’hui.

L’exposition insistera notamment sur les questions d’interactivité entre l’œuvre et le visiteur, celui-ci étant amené à s’écarter de plus en plus du rôle de simple spectateur pour devenir un acteur plein et entier de l’image.

http://chatonsky.net/completion-1/

Avec les œuvres de :
Donatien AUBERT
Mustapha AZEROUAL
Nelson BOURREC
CARTERBRODBECK & DE BARBUAT
Gregory CHATONSKY
Raphaël DALLAPORTA
Philippe DURAND
Justine EMARD
Noémie GOUDAL
Nicolas GOURAULT
Clarisse HAHN
Manon LANJOUERE
Elsa LEYDIER
Anna MALAGRIDA
Hanako MURAKAMISMITH


Commissaires d’exposition
Pascal Beausse
Quentin Bajac

https://www.cnap.fr/image-30-exposition-des-oeuvres-de-la-commande-photographique-nationale