L’IA peut-elle produire de l’art – Quai Branly, Paris

https://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/universite-populaire/details-de-levenement/e/lia-peut-elle-produire-de-lart-39987

Université populaire 2023-2024 Conférence filmée le mercredi 6 mars 2024 au Théâtre Claude Lévi-Strauss. L’IA peut-elle produire de l’art ? Avec : Emmanuel Grimaud (anthropologue, CNRS), Nicolas Nova (anthropologue, Haute Ecole d’Art et de Design de Genève), Grégory Chatonsky (artiste) Modération : Anne-Christine Taylor

Grégory Chatonsky est un artiste franco-canadien, pionnier du Netart avec la fondation d’Incident.net en 1994. En 2003, il s’intéresse à l’esthétique des ruines et à la matérialité des flux numériques. En 2009, il s’aventure dans le monde de l’IA, qui devient au fil des années un objet de recherche et de création, suivi d’un séminaire à l’ENS Paris sur l’imagination artificielle. Il a exposé au Palais de Tokyo, au Centre Pompidou, au MOCA de Taipei, au Museum of Moving Image, au Hubei Wuhan Museum, etc. Ses œuvres font parties de collections privées et publiques (CNAP, FAC, Hubei Museum, etc.)

Nicolas Nova est Professeur HES ordinaire à la Haute-Ecole d’Art et de Design (HEAD – Genève) où il enseigne l’anthropologie des cultures numériques, l’ethnographie et la recherche en design. Il est également co-fondateur du Near Future Laboratory, une agence de prospective impliquée dans des projets de design fiction. Il s’intéresse aux questions d’usages et de détournement des objets techniques dans le champ du numérique avec un point de vue socio-anthropologique. Titulaire d’un doctorat en sciences de la société (Université de Genève) et d’un autre en informatique (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), il a été professeur invité à Art Center College of Design (Pasadena, California), Politecnico di Milano (Italie), à Die Angewandte (Vienne).

Emmanuel Grimaud est anthropologue, directeur de recherche au CNRS (LESC-UMR7186), il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui interrogent nos relations aux machines parmi lesquels Le jour où les robots mangeront des pommes (avec Zaven Paré, Petra, 2012), Dieu Point zéro. Une anthropologie expérimentale (PUF, 2021), Metavertigo. Vertiges de l’humain augmenté par ses vies antérieures (La Découverte, 2024) et a été commissaire, avec Anne-Christine Taylor de l’exposition Persona, étrangement humain (musée du Quai Branly – Jacques Chirac, 2016).