Archéologie digitale – ENS, Paris

Dans le cadre du programme Postdigital, soutenu par PSL, j’ai la joie de vous annoncer la soirée d’inauguration de de l’installation générative de l’artiste Grégory Chatonsky à la bibliothèque de l’Ecole normale supérieure, le mardi 20 juin 2017 de 19h à 21h.

19:00 “Mémoires, Big data et existences” avec Pierre Cassou-Noguès

20:15 Concert de Christophe Charles

L’artiste Grégory Chatonsky a numérisé des fragments de la bibliothèque de l’ENS. Les imperfections et glitches de cette numérisation produisent une archéologie paradoxale où des technologies actuelles permettent d’imaginer la disparition des lieux et des fonctions. L’avenir probable s’y révèle comme « affreusement ancien ».

Un programme se promène inlassablement et de façon aléatoire dans ces espaces qu’il tente d’épuiser. La perception ne pourra jamais se synchroniser au temps nécessaire à cette possible totalité.

La bibliothèque de l’école est plongée dans une tension entre la conservation garantissant son immunité et sa disparition. Quel est le rôle des lieux de conservation à l’époque des données massives ? La mémorisation des faits et gestes des anonymes ne modifie-t-elle pas l’historicité elle-même ? Comment anticiper le travail des historiens à venir ?

Cette première œuvre digitale dans l’enceinte de la bibliothèque sera suivie d’un dialogue avec Pierre Cassou-Noguès, professeur de Philosophie à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, sur les questions ayant trait à l’hypermnésie et l’amnésie du numérique dans le cadre d’une redéfinition de l’Histoire.

Le musicien Christophe Charles proposera ensuite une improvisation sonore sur les images générées en temps réel de Grégory Chatonsky.
Lieu : Bibliothèque des Lettres, 45 Rue d’Ulm, 75005 Paris
Horaire : 19h-21h.
Nombre de place limité (75 places). Inscriptions par retour de courriel (beatrice.joyeux-prunel@ens.fr).
Entrée sur liste, par la porte de la salle historique de la Bibliothèque (« Salle 1 »), 1er étage.