Grégory Chatonsky : l’art d’une archéofiction sans histoire ? – Arnaud Regnauld, Hybrid

Dans le sillage des expérimentations postmodernistes, Grégory Chatonsky remet en question le point de vue et la narrativité, avec pour horizon l’élaboration d’une fiction sans narration, c’est-à-dire dépourvue de diégèse, mais également sans instance narrative, car anonyme, machinique et collective : « Tout se passe comme si une fiction, ici une machine, rêvait nos vies, utilisait la matière même de nos existences dans son sommeil », déclare l’artiste dans un texte-manifeste. Dans quelle mesure la discrétisation et le montage semi-aléatoire des flux captés sur la Toile qu’ils soient visuels, textuels, ou sonores, contribuent-ils à l’émergence d’un nouvel imaginaire de la fiction qui chercherait à se soustraire au principe de causalité et, de fait, à la logique du récit ?

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Référence électronique
Arnaud Regnauld, « Grégory Chatonsky : l’art d’une archéofiction sans histoire ? », Hybrid [En ligne], 05 | 2018, mis en ligne le 18 décembre 2018, consulté le 18 janvier 2019. URL : http://www.hybrid.univ-paris8.fr/lodel/index.php?id=1105