The Influence

Impression 3D, NFT
60 × 28 × 25 cm
Christie’s + Lacollection

Cette œuvre propose une réflexion sur la dualité entre le matériel et le numérique à travers une sculpture imprimée en 3D représentant une main dont une partie a été soustraite par la forme d’une autre main. Cette seconde main, absente physiquement, existe sous forme de NFT (jeton non fongible) dans l’espace numérique.

L’œuvre s’inspire de la citation de Paul Valéry : “Ma main se sent touchée aussi bien qu’elle touche. Réel veut dire cela, rien de plus.” Le point de contact entre les deux mains se situe dans cet entre-deux, entre le tangible et le virtuel. La main manquante dans la sculpture forme également une prise pour la main du spectateur, l’invitant à une interaction physique.

En référence au phénomène d’érosion observé à AlUla, l’œuvre explore comment les absences conservent la trace d’une présence antérieure. La sculpture matérielle garde l’empreinte du numérique, créant ainsi un dialogue entre deux réalités qui, bien que désalignées, se rencontrent à travers les traces de leur absence mutuelle.