Readonlymemories V

En 2003, une série intitulée “Readonlymemories” a débuté avec un objectif précis : proposer une nouvelle lecture de l’espace cinématographique. Cette série se concentrait sur l’aspect spatial du cinéma plutôt que sur sa dimension temporelle. Le projet actuel constitue une nouvelle phase de ce travail.

Cette fois, le processus consiste à utiliser des scènes connues du cinéma et à les traiter d’une manière particulière : elles sont introduites dans ce qu’on appelle l’espace latent, un concept lié à l’intelligence artificielle. Dans cet espace, le système informatique analyse les images et génère de nouveaux détails visuels qui n’existaient pas dans les scènes originales.

Cette approche s’inscrit dans le contexte plus large du postcinéma, un mouvement qui explore les nouvelles façons de traiter et de transformer les œuvres cinématographiques. Le remake, qui consiste traditionnellement à refaire un film existant, est une pratique courante dans ce domaine. Cependant, ce projet propose une variation innovante : au lieu d’avoir des humains qui réinterprètent un film, c’est un système informatique qui crée une version alternative.

Le processus est fondé sur la capacité des algorithmes à détecter des formes et des motifs dans ce qui apparaît initialement comme du “bruit visuel”, c’est-à-dire des images apparemment aléatoires et sans structure. Cette technologie permet de générer de nouvelles images qui conservent certains éléments des scènes originales tout en y ajoutant des détails inédits.

Cette démarche soulève des questions sur la nature de l’image cinématographique et sur la manière dont elle peut être transformée par les outils numériques. Elle interroge aussi la relation entre l’œuvre originale et sa réinterprétation automatisée, entre la vision humaine et la vision machine.



In 2003, a serie entitled “Readonlymemories” began with a precise objective: to propose a new reading of cinematic space. This series focused on the spatial aspect of cinema rather than its temporal dimension. The current project represents a new phase in this work.

This time, the process involves using familiar scenes from the cinema and treating them in a particular way: they are introduced into what is known as latent space, a concept linked to artificial intelligence. In this space, the computer system analyzes the images and generates new visual details that did not exist in the original scenes.

This approach is part of the broader context of post-cinema, a movement that explores new ways of processing and transforming cinematographic works. The remake, which traditionally consists of remaking an existing film, is a common practice in this field. However, this project proposes an innovative variation: instead of humans reinterpreting a film, a computer system creates an alternative version.

The process is based on the ability of algorithms to detect shapes and patterns in what initially appears as “visual noise”, i.e. seemingly random, structureless images. This technology makes it possible to generate new images that retain certain elements of the original scenes while adding new details.

This approach raises questions about the nature of the cinematic image and how it can be transformed by digital tools. It also questions the relationship between the original work and its automated reinterpretation, between human and machine vision.