Parcours

Œuvre en ligne, vidéo interactive
Dimensions variables
Collection de l’artiste
http://chatonsky.net/works/parcours

Cette œuvre numérique propose une exploration interactive de la “Zone”, espace emblématique du film “Stalker” (1979) d’Andreï Tarkovski. Le dispositif transpose l’expérience cinématographique dans l’environnement du réseau Internet, transformant fondamentalement la temporalité de l’œuvre originale.

Contrairement au défilement standardisé du cinéma traditionnel (24 images par seconde), la cadence visuelle est ici déterminée par la vitesse de connexion de chaque utilisateur. Cette dépendance aux conditions techniques de réception individualise l’expérience et introduit une instabilité temporelle qui fait écho à la nature imprévisible de la “Zone” telle que représentée dans le film.

L’œuvre établit ainsi un parallèle entre la traversée de cet espace cinématographique mystérieux et l’expérience de navigation sur Internet. Cette analogie relie deux types de parcours aux géographies incertaines : celui des personnages dans l’univers tarkoskien et celui de l’internaute dans les flux de données, créant une réflexion sur les différentes modalités d’immersion et d’instabilité propres à ces médiums.

89_1

89_2

89_6

 

http://chatonsky.net/works/parcours