Infra-aliénation expérimentale – CELAT-UQAM

Certains discours critiques faisant la promotion de l’autonomie, du vivant, du localisme et du lowtech, semblent replier toute anthropotechnologie sur le transhumanisme néolibéral. Je proposerais ici une anthropotechnologie qui loin de constituer une réparation du “défaut” humain tente au contraire de radicaliser sa finitude au travers d’un nouveau rapport à la technique fondé sur l’expérimentation dont les pratiques artistiques non-instrumentales seraient à l’avant-garde. C’est au travers de la relation entre espace latent de l’IA et extinction qu’une telle expérimentation de l’hyperfinitude peut architecturer les possibles.

Some critical discourses promoting autonomy, living, localism and lowtech, seem to fold any anthropotechnology into neoliberal transhumanism. I would propose here an anthropotechnology which far from constituting a repair of the human “defect” tries on the contrary to radicalize its finitude through a new relation to the technique founded on the experimentation of which the non-instrumental artistic practices would be in the vanguard. It is through the relation between latent space of the AI and extinction that such an experimentation of the hyperfinitude can architect the possibles.

L’enregistrement de cette intervention ne comprends malheureusement pas les questions en fin mais seulement les réponses.

Dans le cadre du chantier de recherche « Les imaginaires du développement technologique », vous êtes invité-es à la rencontre thématique « Imaginaires technologiques extrêmes », seconde du cycle, qui se tiendra en mode hybride le vendredi 12 mai, de 9 h 30 à 12 h, dans les locaux du CELAT-UQAM (salle DC-2300), en présence du professeur Nicolas Le Dévédec (HEC Montréal) et de l’artiste franco-canadien Grégory Chatonsky. L’animation sera assurée par les organisatrices, notre membre Emmanuelle Caccamo (UQTR) et Marie-Julie Catoir-Brisson (Audencia Nante). Veuillez noter que les places sont limitées pour assister à l’activité en présentiel. Merci de vous inscrire en remplissant ce formulaire pour obtenir le lien de la réunion Zoom.

PROGRAMME DE LA RENCONTRE
« Le transhumanisme et l’imaginaire technoscientifique de l’humain augmenté »
Docteur en sociologie et en science politique, Nicolas Le Dévédec est professeur agrégé à HEC Montréal. Ses recherches portent depuis plusieurs années sur le mouvement transhumaniste et les enjeux sociaux, politiques et écologiques qu’il soulève. Il est l’auteur de La société de l’amélioration. La perfectibilité humaine, des Lumières au transhumanisme (Montréal, Liber, 2015) et de Le mythe de l’humain augmenté. Une critique politique et écologique du transhumanisme (Montréal, Écosociété, 2021).

« Imagination artificielle et extinction »
Grégory Chatonsky est un artiste franco-canadien, pionnier du Netart avec la fondation d’Incident.net en 1994. En 2003, il s’intéresse à l’esthétique des ruines et à la matérialité des flux numériques. En 2009, il s’aventure dans le monde de l’IA, qui devient au fil des années un objet de recherche et de création. Il a exposé au Palais de Tokyo, au Centre Pompidou, au MOCA de Taipei, au Museum of Moving Image, au Hubei Wuhan Museum, etc. Il a été professeur invité au Fresnoy (2004-2005), à l’UQAM (2007-2014), récipiendaire d’une chaire internationale de recherche à l’Université de Paris VIII (2015). Il a été, de 2017 à 2020, artiste-chercheur à l’ENS Ulm et a codirigé avec Béatrice Joyeux-Prunel un séminaire de recherche sur l’imagination artificielle et l’esthétique postdigitale. Depuis 2019, il enseigne la méthodologie en recherche-création au sein de l’EUR Artec en France.

https://celat.ca/activites/2023/05/12/rencontre-thematique-imaginaires-technologiques-extremes/