If then
Installation numérique, algorithme
Dimensions variables
Collection de l’artiste
Cette installation s’inspire du passage de “La Vie mode d’emploi” de Georges Perec où le personnage de Winckler évoque la difficulté et l’inutilité de classer des étiquettes, affirmant que deux éléments choisis au hasard auront toujours “au moins trois points communs”.
Le dispositif met en œuvre ce principe en sélectionnant aléatoirement des paires d’images provenant de la plateforme Flickr et en leur appliquant des articulations logiques variées : “and”, “or”, “implies”, “if…then”, “if and only if”, “only if”, “just in case”, “but”, “however”, “not both”, “neither…nor”. Ces opérateurs créent des relations sémantiques entre des images a priori sans rapport, générant ainsi de nouvelles significations.
L’œuvre explore la tension entre le hasard des sélections et la rigueur des articulations logiques qui leur sont appliquées. Elle questionne notre tendance cognitive à établir des connections entre des éléments disparates et notre capacité à percevoir des motifs dans le chaos apparent.
En référence directe à la pensée perecquienne qui s’intéresse aux classifications, aux listes et aux contraintes créatives, l’installation propose une réflexion sur les taxonomies arbitraires et les systèmes de catégorisation, suggérant que l’ordre peut émerger de l’aléatoire par la simple application d’une structure relationnelle.
This is a modal window.