Design pour une mémoire du futur
Imputer aux moyens de production de l’industrie une action pernicieuse sur les affects, c’est, sous prétexte de dénoncer son emprise démoralisante, lui reconnaître une puissance morale considérable. D’où lui vient cette puissance ? Du seul fait que l’acte même de fabriquer des objets remet en question sa finalité propre : en quoi donc l’usage des objets ustensilaires diffère-t-il de l’usage de ceux que produit l’art, “inutiles” à la subsistance. Nul ne songerait à confondre un ustensile avec un simulacre. À moins que ce ne soit qu’en tant que simulacre qu’un objet en est un d’usage nécessaire.
(Klossowski, P. (1970), 11)
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We are constantly extracting from the Earth to produce new tools that we throw into the earth. Images of these techniques accumulate as obsolescence accelerates. A software program allows, from a database of 900,000 objects, to produce new technical proposals. These proposals are new and at the same time are the memory of past techniques. We can then imagine a disnovative and alternative world that would have taken a different direction than ours, hybridising the organic and the inorganic, opacity and transparency, the dead and the living. This other technical world, inhabited by unknown entities, is the memory of our now extinct world. We do not yet know what these objects are used for. The technique is separate from its use.
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Nous ne cessons d’extraire de la Terre pour produire de nouveaux outils que nous jettons dans la terre. Les images de ces techniques s’accumulent à mesure que l’obsolescence s’accélère. Un logiciel permet, à partir d’une base de données de 900 000 objets, de produire de nouvelles propositions de techniques. Ces propositions sont nouvelles et sont en même temps la mémoire de techniques passées. On peut alors imaginer un monde disnovatif et alternatif qui aurait pris une autre direction que la nôtre, hybridant l’organique et l’inorganique, l’opacité et la transparence, le mort et le vif. Cet autre monde technique, habité par des entités inconnues, est la mémoire de notre monde à présent disparu. Nous ne savons pas encore à quoi ces objets servent. La technique est séparée de son usage.