Deep

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Dimensions : 60 x 60 cm – Paper unryu 55g – White frame
1 ex. + 2 ape
Video : 3840 x 2160 pixels
Length : infinite
3 ex. + 2 ape

Deep is a software that learns to draw on the basis of a series of drawings that the artist made between 1992 and 2016, as well as books to learn drawing. Based on the latest development of neural networks and the source code by Google and Facebook for deep learning, this work is inspired by the human creations to produce images that only a machine has the ability to generate.

The software learns by splitting: we oppose a generator machine (A) to a discriminative machine (B) and made to fight. Machine A attempting to produce false data that seem so real that the machine B can not tell false ones. Machine B learns not to be fooled by machine A. After allowing them to play, we get a generator that can generate as many drawings as desired.

By disturbing the boundary between human and machine, Deep imagine that machines could learn from our world to produce an alternative world. The production rate of the machine beyond human capacity, so that no one will see what it produces. Each new drawing generated by the machine is introduced into the learning system software so that the artist machine specifies its own style and gradually separates from its human origin accelerating its singularity.

Deep est un logiciel qui apprend à dessiner en s’inspirant d’une série de dessins que l’artiste a réalisé entre 1992 et 2016, ainsi que de livres d’apprentissages du dessin. Basé sur les derniers développements des réseaux de neurones et la mise à disposition par Google et Facebook de codes sources de deep learning, cette oeuvre s’inspire des créations humaines pour produire des images que seule une machine a la capacité de générer.

Le logiciel apprend en se dédoublant : on oppose une machine génératrice (A) à un machine discriminative (B) et on les fait combattre. La machine A tente de produire de fausses données qui semblent si réelles que la machine B ne peut pas dire celles qui sont fausses. La machine B apprend à ne pas se laisser berner par la machine A. Après les avoir laissé jouer, on obtient un générateur qui peut générer autant de dessins qu’on le souhaite.

En troublant la frontière entre l’être humain et la machine, Deep imagine que les machines pourraient s’inspirer de notre monde pour produire un contre-monde. Le rythme de production de la machine dépasse les capacités humaines, de sorte que personne ne verra tout ce qu’elle produit. Chaque nouveau dessin généré par la machine est introduit dans le système d’apprentissage du logiciel de sorte que l’artiste-machine précise son propre style et se sépare progressivement de son origine humaine en accélérant sa singularité.