L’augmentation des villes – Aubervilliers, FR

Dans le cadre Art&Design Lab by Icade
Avec Goliath Dyèvre

Notre réalité est tissée de numérique. A chaque endroit, à chaque instant nous consultons nos messageries et nos réseaux sociaux. Nous attendons que quelque chose arrive et nous voyons nos doigts faire défiler des messages que nous lisons à peine. A la fois partout et nulle part, le digital fragmente notre attention.

Le designer-objet Goliath Dyèvre et l’artiste Grégory Chatonsky proposent, après une résidence à l’Université de technologie d’Auckland en Nouvelle-Zélande, à Taluen en Amazonie et une exposition au Centre Pompidou, « L’augmentation des villes » une installation, fruit de leur dialogue avec ICADE. Plutôt que de laisser flotter le digital dans un hypothétique nuage, le duo a créé des sculptures matérielles qui attendent le numérique. Utilisant la technologie de la réalité augmentée, ils nous convient à un renversement de notre appréhension de la relation entre la réalité et le numérique en produisant des manques et des lacunes dans la première.

Cette réalité à laquelle il manque quelque chose pourrait devenir un lieu de partage dans un hall d’immeuble d’une forme se complétant, ou venir amplifier un chantier d’un jeu enfantin, ou sur ce même chantier permettre de visualiser une construction à venir, laissant à chacun la possibilité d’y laisser un message pour participer à l’augmentation des villes.