La revue qui n’existait pas – 50 ans Art Press
Lecture performée avec génération d’images par intelligence artificielle
Durée : 20 minutes
Performance présentée au Centre Pompidou dans le cadre du cinquantenaire de la revue Art Press
Cette lecture performée propose une réécriture spéculative de l’histoire de la rubrique photographique de la revue Art Press. À partir de quatre articles historiques sélectionnés par Aurélie Cavanna, l’artiste a utilisé un système d’intelligence artificielle pour générer une version alternative de ces textes et produire automatiquement des images les illustrant.
Le dispositif crée une uchronie éditoriale où la revue aurait, dès les années 1980, abordé des thématiques qui animent les débats contemporains : questions de genre, colonialité, transactivisme et anthropocène. Cette anachronisme délibéré interroge l’évolution du discours critique sur l’art et la photographie, tout en mettant en lumière certains clichés persistants dans le domaine artistique.
En produisant cette contrefactualité historique, l’œuvre questionne la construction des récits critiques et met en tension la mémoire institutionnelle avec les préoccupations actuelles. Elle révèle également les biais et les limites des intelligences artificielles, nourries de corpus textuels contemporains et projetant des problématiques actuelles sur des contenus plus anciens.
Cette performance s’inscrit dans la recherche continue de l’artiste sur les potentialités des technologies d’intelligence artificielle à générer des versions alternatives de notre histoire culturelle.
https://agenda.bpi.fr/evenement/soiree-50-ans-dartpress
http://chatonsky.net/artpress50/