The Kiss 1

Modèle 3D généré par photogrammétrie, impression numérique
Dimensions variables
Collection privée

Cette œuvre s’inscrit dans la continuité de la série “Readonlymemories” initiée par l’artiste en 2012. Elle utilise la technique de la photogrammétrie, procédé qui consiste à reconstruire un modèle tridimensionnel à partir d’images photographiques multiples, appliquée ici à la scène finale du film “Vertigo” d’Alfred Hitchcock (1958).

L’artiste capture la séquence où les deux protagonistes s’embrassent dans une distorsion spatio-temporelle caractéristique de l’esthétique hitchcockienne. Cette distorsion visuelle, élément narratif crucial du film original, est incorporée et matérialisée dans la structure même du modèle 3D généré.

Le processus transforme un moment cinématographique bidimensionnel en un objet spatial qui conserve et amplifie les déformations perceptives présentes dans l’œuvre source. Cette transposition médiale interroge la persistance de la mémoire cinématographique et la manière dont les technologies numériques contemporaines réinterprètent et matérialisent les effets visuels analogiques.

Par cette intervention, Chatonsky poursuit sa réflexion sur les relations entre mémoire culturelle, technologies de reproduction et perception des images en mouvement.

 

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
    • Chapters
    • descriptions off, selected
    • captions off, selected

      vertigo1

      vertigo3

      kiss6-1

      __IMG_4821

      __IMG_4826

      __IMG_4820

      __IMG_4823