Normal Map ou le feedback documentaire
Parfois une structure émerge de forme en forme. Elle prend elle-même forme dans la pratique, une cohérence qui n’avait pas été pensé à l’avance émerge.
On conçoit une sculpture de grande taille grâce à un logiciel de paysage (World Builder).
On tire de cette modélisation, le normal map utilisé habituellement pour affiner le relief et qui a cette étrange propriété colométrique d’évoquer un volume.
On imprime sur un vinyle cette texture qu’on colle sur une table ergonomique.
On scanne en 3D des parties de la sculpture matérielle. On fait de ces modèles des vidéos sur lesquelles on applique à nouveau le normal map. On créé une archive d’archive qui boucle en début et en fin. La documentation ne se distingue plus de l’événement. Il n’est pas simplement question de l’archive photographique que l’on pourrait détourner pour brouiller la reproduction et l’origine. Il s’agit de mettre en oeuvre une stratégie de reproduction où l’archive est immédiate et contemporaine de l’événement. Les modèles 3D pourront servir à produire l’exposition une seconde fois par impression 3D.