L’oeuvre et les modes d’existence
L’oeuvre d’art est un mode d’existence parmi d’autres. Elle a ses règles et ses histoires, ses institutions et ses autorités. Elle a tout un monde auquel la majorité des oeuvres répliquent. Il y eu de grandes oeuvres qui se référaient à ce monde, le leur. Il y eu un grand courant d’autonomisation. La plupart du temps, à présent, celle-ci est devenue une occultation du monde. Les oeuvres d’art peuvent aussi être du côté d’autres modes d’existence, les techniques ou les sciences, l’économique ou le politique. Parfois ce déplacement devient une autorité. C’est le cas de l’art numérique quand il adopte le langage et la logique du numérique (innovation, laboratoire, développement). Ce qui compte alors est le passage de ce monde à un autre monde, la résistance de ce passage, le frottement et le mouvement incessant qui produit non pas une vérité ultime, un métadiscours, mais des traversées. L’oeuvre d’art négocie avec d’autres mondes et peut devenir un réseau.
Souriau, É. (2009). Les différents modes d’existence. Presses Universitaires de France – PUF.