Matières

_IMG_4970

Les racks ont été déplacés par le lent glissement des terrains. La poussière s’est infiltrée au fil du temps par les aérations et les fissures. Il reste un arrangement de cubes emplis d’objets. Plus personne ne les perçoit ni ne les pense. Les cubes ne sont pas même en attente. On ne peut pas même dire qu’ils sont présents. Leur mode est indéterminé.

Aucun regard. Aucun souffle. Aucune pression.

C’est non seulement tout le réseau énergétique qui ne fonctionne plus, avec ce qu’un tel réseau implique comme infrastructure complexe, comme labeur, comme ressource et comme monde, mais c’est encore le contenu des disques durs qui est devenu inaccessible. Peut-être est-ce pour un temps infini, peut-être encore quelque chose (qu’on n’ose nommer quelqu’un) parviendra-t-il à remettre en route tout le dispositif et à lire les données. La question alors posée sera celle-ci : comment décryptera-t-il ces suites binaires ? Par quelle ingéniosité reconstituera-t-il la traduction des signes jusqu’à l’apparition finale qui lui sera sans doute parfaitement étrangère ?

Sans doute aura-t-il une certaine idée de la technique comme animation de la matière inanimée par un organisme animé. Peut-être aura-t-il aussi l’idée que s’il y a animation de la matière et projection du vivant sur le non-vivant, la circulation est réciproque dotant le vivant de ce qui ne l’a jamais été.

Le métal, le plastique, toutes les matières qui constituent ces restes de l’espèce humaine ont été extraits du sol puis transformés, désignés, moulés, produits en une immense quantité. Cette transformation de la Terre est revenue à son silence. Les pièces sont posées sur un sol, ce sont des éléments découpés d’une matière originalement terrestre et qui y revient. Le cycle de la matière ne s’est pas répété, il a eu lieu : la lente formation des poussières d’étoiles, le travail de glissements et de formations des éléments, l’émergence de la matière organisée et son travail d’excavation puis de transformation. Un battement de cœur. La disparition de ce mode d’organisation de la matière et tout ce qui a été produit retournera sous la Terre, celle-ci se disloquera à son tour.