Marathon.55 cache memory
Œuvre en ligne, séquence interactive
Dimensions variables
Collection de l’artiste
http://chatonsky.net/works/marathon.55
Cette œuvre numérique s’approprie une séquence emblématique du film “Marathon Man” (1976) dans laquelle Dustin Hoffman court frénétiquement. Le dispositif décompose cette course en 55 images fixes dont le rythme de défilement n’est pas prédéterminé mais dépend des conditions techniques de connexion de l’internaute.
L’originalité du projet réside dans son utilisation de la mémoire cache du navigateur. À mesure que les images sont consultées, elles sont stockées sur le disque dur de l’utilisateur, accélérant progressivement leur vitesse d’affichage. La séquence gagne ainsi en fluidité au fur et à mesure de son visionnage, reproduisant techniquement la cadence croissante de la course du protagoniste.
L’œuvre établit un parallèle entre le thème mémoriel central du film et les processus de mémorisation propres aux technologies numériques. Cette appropriation physique des images par l’ordinateur de l’utilisateur matérialise symboliquement le processus d’intériorisation de la mémoire, tout en questionnant les modalités temporelles propres à l’expérience du web par rapport à celles du cinéma.