Imagination artificielle : des machines-artistes ?

Les étudiants du Master 1 Direction de projets et établissements culturels de l’École des Arts de la Sorbonne et le Carreau du Temple présentent les Rencontres de la Sorbonne #2

IMAGINATION ARTIFICIELLE : des machines-artistes ?

. . . . . . . . . . . . . .

À PROPOS

L’imagination est une faculté qu’on croyait jusqu’à aujourd’hui propre à l’esprit humain. Seulement, avec l’avènement des nouvelles technologies et les progrès inouïs réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle, la machine s’est dotée d’une capacité d’imagination. De ce fait, l’imagination artificielle a pu être mise au profit de la création artistique.
Source de nombreux fantasmes et spéculations, l’imagination artificielle reste avant tout méconnue et incomprise.
Cette table ronde a pour but de démystifier l’imagination artificielle, comprendre son fonctionnement et questionner le renouveau esthétique qu’elle propose.

Trois intervenants prendront la parole :

> Grégory Chatonsky : artiste-chercheur franco-canadien associé à l’ENS Ulm, il dirige avec Béatrice Joyeux-Prunel un séminaire de recherche sur l’imagination artificielle et l’esthétique post-digitale.

> Nicolas-Xavier Ferrand : historien de l’art contemporain, enseignant à l’ENSAVT Marne-la-Vallée, chercheur sur la notion du réel en art et commissaire d’exposition.

> Marie Soulez : avocate à la Cour d’appel de Paris, directrice du Département Propriété Intellectuelle du cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats, intervenante à l’université Paris Sorbonne et membre de l’Association du droit des robots.

Mercredi 21 Novembre 2018 – 19h00 / 20h30
Auditorium – Carreau du Temple
2 Rue Perrée, 75003 Paris