My last tape
Installation sonore,
Commodore 64, bande magnétique
Dimensions variables
Collection de l’artiste
http://chatonsky.net/works/mylasttape
Cette œuvre établit un dialogue entre littérature et technologie obsolète en transposant le texte de “La Dernière Bande” (1958) de Samuel Beckett sur un support d’enregistrement ancien. Le dispositif utilise un magnétophone de Commodore 64, ordinateur emblématique des années 1980, pour lire une bande magnétique contenant cette pièce théâtrale.
“La Dernière Bande” met en scène Krapp, un vieil homme solitaire qui, chaque année à son anniversaire, enregistre ses réflexions sur bande magnétique et réécoute ses enregistrements passés. Le jour de ses soixante-neuf ans, il écoute une bande enregistrée trente ans plus tôt et découvre un homme qu’il ne reconnaît plus, avec ses ambitions et son amour perdus. La pièce explore les thèmes de la mémoire, du temps qui passe, et de l’aliénation de soi à travers le médium de l’enregistrement sonore.
Cette mise en abyme narrative est redoublée par l’utilisation d’une technologie désormais désuète. En matérialisant ce texte sur un support informatique des années 1980, l’œuvre superpose plusieurs temporalités : celle du texte de Beckett (1958), celle de la technologie du Commodore 64 (années 1980), et notre présent numérique. L’installation interroge ainsi les relations entre mémoire et support d’enregistrement, entre obsolescence technologique et persistance du contenu, faisant écho à la façon dont Krapp lui-même devient étranger à ses propres souvenirs enregistrés.