Ghost in the studio

Installation connectée, diffusion en temps réel
Dimensions variables
Collection de l’artiste

Cette installation connectée transmet en temps réel l’intégralité des opérations effectuées sur l’écran de l’ordinateur de l’artiste vers un espace d’exposition distant. Le dispositif rend ainsi publique l’activité informatique habituellement privée : utilisation de logiciels, recherches sur Internet, collecte d’images, création d’œuvres en cours, rédaction de textes, apprentissage de nouveaux outils.

L’œuvre transforme l’écran en surface sensible qui témoigne d’une activité complexe où s’entrecroisent travail et loisir, création numérique et référence analogique, conception intellectuelle et gestes physiques. Cette diffusion continue expose les coulisses de la pratique artistique contemporaine, révélant l’arrière-plan du processus créatif généralement inaccessible au public.

En déplaçant virtuellement l’atelier de l’artiste dans l’espace d’exposition, l’installation interroge les transformations de l’espace de travail à l’ère numérique et la redéfinition des frontières entre sphère privée et domaine public. Elle questionne également le statut même de l’œuvre d’art, privilégiant le processus sur le résultat final.

Fantôme dans l’atelier s’inscrit dans une réflexion sur la transparence et la surveillance à l’ère numérique, tout en proposant une radicalisation de la valorisation du processus artistique. L’installation invite à repenser les notions d’intimité créative, d’archive vivante et d’exposition de soi dans un contexte où les technologies connectées redéfinissent constamment les limites entre ce qui est montré et ce qui reste caché.