Terre / Mer / Signal – Espace Gantner

Espace Multimedia Gantner: 7 avril au 7 auillet

Commissaire de l’exposition: Nora O Murchú

Des satellites aériens aux câbles sous-marins, les infrastructures réseau et les logiciels algorithmiques sont omniprésents et invisibles. L’infrastructure Internet d’aujourd’hui est constituée de systèmes adaptatifs complexes; ils englobent les centres de données, les protocoles logiciels, les mines de coltan et les travailleurs des chaînes de montage; relier le flux de l’information rayonnant des satellites aux smartphones dans nos mains.

Nous sommes fermement ancrés dans ces structures – des sites de flux et de transformation sans fin grâce aux mises à jour matérielles et logicielles, et à des algorithmes intelligents qui observent les données et prennent des décisions. Ils affectent nos profils de rencontres en ligne, font des transactions sur les marchés financiers, discernent nos scores de crédit et optimisent nos villes, jouent un rôle croissant dans l’exercice du pouvoir et la restructuration de la société. Tout ce que nous faisons touche ou est touché par l’infrastructure. Mais quel est le besoin de l’infrastructure actuelle pour la production culturelle, et quel type d’utilisateurs voulons-nous être?

Land / Sea / Signal explore comment nous comprenons et comprenons ces espaces car leur image est construite par les frictions entre les personnes, les machines, les interfaces, les données et l’infrastructure. En considérant les enchevêtrements complexes entre les conditions environnementales et socio-politiques qui sont impliquées dans la configuration de l’espace d’infrastructure, les artistes de cette exposition apportent une nouvelle compréhension de l’infrastructure et de ses matérialités. Ils se connectent à des géographies, des protocoles, des marchés économiques et des réseaux de communication, construisant un espace discursif de pratique qui vise à dépasser les préoccupations critiques de ces questions pour aller vers l’imagination et la spéculation des potentialités de ce que pourrait être l’infrastructure.

Neural Network Landscape
Ossuaires
Extinct