Hommage à Frank Popper

Frank Popper est l’un des grands théoriciens de l’art contemporain. Il est, sur le plan international, le spécialiste de l’art optique et cinétique, de l’art électronique, informatique et virtuel, et du Net Art. Ce volume auquel ont collaboré nombre de ses amis, artistes, historiens de l’art et esthéticiens, retrace son parcours hors normes, donne un éclairage nouveau sur les grandes expositions historiques qu’il a montées et entre en dialogue avec son travail de chercheur.

Françoise Py a dirigé cet hommage au théoricien de l’art Franck Popper, auquel ont contribué: Stephen Bann, Dominique Berthet, J-L Boissier, Michel Bret, Pacal Bonafoux, Nathalie Boulouch, Grégory Chatonsky, Jürgen claus, Edmond Couchot, Aline Dallier, Daniel Danétis, Jacques Delon, J-P Fourmentraux, Giovanni Joppolo, Dieter Jung, J-C Lambert, Gilbert Lascault, Lizzie Laurenti, Joseph Nechvatal, René Passeron, Francesco Polit, François Soulages, Marie-Hélène Tramus et Germain Viatte.

Ce devait être en 97 ou 98. Je participais à une table ronde avec des juristes sur le droit de l’art numérique au Web bar qui fut un temps le lieu de ralliement d’une génération orchestrée par Anne Roquigny. J’y exprimais mes doutes quant au droit d’auteur dont la logique semblait s’inspirer d’une conception datée qui méconnaissait les techniques de détournement et de réappropriation des flux. Il y avait dans les premiers rangs, un homme à la crinière blanche qui écoutait attentivement. À la fin de la conférence il se dirigea vers moi, me serra la main et me remit sa carte de visite en me glissant : « Appelez-moi. » Je ne connaissais pas son visage, mais son nom que j’avais lu en couverture de livres et de revues (…)

Broché
ISBN : 978-2-343-12203-8 • novembre 2017 • 270 pages
EAN13 : 9782343122038
EAN PDF : 9782140050701