Enemy II

Simulations numériques
Dimensions variables
Collection de l’artiste

Cette série de simulations numériques réinterprète les célèbres photographies d’hystériques réalisées par le neurologue Jean-Martin Charcot (1825-1893) à la Salpêtrière. L’œuvre transpose ces documents historiques dans un environnement virtuel où les corps sont soumis à des déformations algorithmiques.

Le dispositif utilise les valeurs de luminosité des photographies originales comme données paramétriques pour creuser et modeler les simulations numériques. Ce processus génère des corps tordus, arc-boutés et tendus qui évoquent les postures caractéristiques documentées par Charcot, tout en les transformant en entités organiques instables.

Les volumes corporels apparaissent en état de fusion, laissant émerger des formes qui rappellent des structures géologiques. Ces excroissances, semblables à des circonvolutions ou à des entrailles exposées, semblent s’échapper des organes, redoublant ainsi l’anomalie des corps hystériques représentés.

L’œuvre établit un dialogue entre l’iconographie médicale du XIXe siècle et les technologies contemporaines de modélisation numérique. En revisitant ces images historiques à travers le prisme des outils digitaux, elle interroge la persistance des représentations du corps pathologique et propose une réflexion sur la façon dont les archives visuelles peuvent être réactivées et transformées.

10_arc-1-large

10_arc-4-large

10_figure-47---1--2-large

10_figure-47---2---1-large

10_figure-47--2---2-large

10_figure-47---2---4-large

10_figure-76---3-large

10_figure-84--1-large

10_figure-103--1-large