Contre-forme
Dispositif : écran, trois sculptures imprimées en 3D, plaque en plexiglas, vidéo générative
Bande sonore : Christophe Charles
Dimensions variables
Avec le soutien d’Auckland University of Technology
Cette installation fait partie du projet “L’augmentation des choses”, développé par Chatonsky et Dyèvre lors de résidences à la villa Kujoyama (Kyoto) et au COLAB de l’université d’Auckland.
L’œuvre inverse le paradigme habituel de la réalité augmentée : plutôt que de superposer du numérique au réel existant, les artistes produisent une réalité matérielle conçue spécifiquement pour son augmentation digitale. Les objets physiques sont ainsi caractérisés par une absence constitutive, attendant leur complétion numérique.
Le processus de création repose sur une logique de soustraction numérique et d’addition matérielle. Une forme organique a été retirée virtuellement d’un cube; les trois volumes restants ont été matérialisés par impression 3D. La vidéo générative présente cette forme organique se déplaçant et évitant les sculptures devenues invisibles à l’écran.
Cette relation entre les volumes imprimés et l’organisme numérique questionne les mécanismes de la matérialisation à l’œuvre dans l’impression 3D, transformant ces sculptures en “moules” vidés de l’intérieur, indissociables de leur contrepartie virtuelle.
https://www.cairn.info/revue-la-cause-du-desir-2017-3-p-113.htm