7-o2_reengineering

77_77_7o2-17-large 77_77_7o2-18-large 77_77_7o2-2-large 77_77_7o2-20-large 77_77_7o2-3-large 77_77_7o2-4-large 77_77_7o2-5-large 77_77_7o2-7-large 77_77_7o2-6-large 77_77_7o2-8-large 77_77_7o2-9-large 77_77_7o2-1-large 77_77_7o2-10-large 77_77_7o2-11-large 77_77_7o2-12-large 77_77_7o2-13-large 77_77_7o2-14-large 77_77_7o2-16-large

Jamais autant qu’aujourd’hui, l’économie générale du texte n’a été à ce point bousculé par le fait de l’accélération de l’histoire de la technique. Nombre de transformations perturbent les catégories et les usages qui ont culturellement imprimés nos rapports à la textualité, et dont certains remontent à plusieurs siècles : l’homogénéité du texte, la figure de l’auteur, les conditions de circulation et du commerce des documents, celles de l’archivage, la fonction de la bibliothèque, les principes juridiques liés à la propriété intellectuelle, les pratiques de la lecture… L’extension numérique croisé au développement des réseaux de télécommunication, a produit l’avènement généralisé du dispositif planétaire issu de cette conjonction : Internet. Le web découvre une multiplicité d’inscriptions et d’utilisations des signes en tous points inédits : connexion planétaire simultanée; circulation ininterrompue de messages écrits; navigation hypertextuelle; interactivité; perception médiatisée par l’écran; privilège du virtuel sur l’imprimé; transferts des documents à la vitesse de la lumière; jeux de copier/coller; association du texte au son, à l’image fixe, à l’animation vidéo; recherche indexée à des moteurs surpuissants; traduction automatique en ligne… Néanmoins Internet ne se substitue pas à l’imprimé, mais participe activement au phénomène contemporain de la prolifération des signes sur quantité de modes distincts. La démultiplication des modes de visibilité des signes encourage une distribution des projets poétiques à l’intérieur d’une multiplicité de types de configurations, dans l’affirmation de la possibilité contemporaine à développer des logiques _circulatoires, capables d’explorer la spécificité de chaque protocole singulier et de les faire se connecter entre eux selon des figures inédites, aux stratifications complexes et fluides.

[7o’_carré_reengineering> se constitue de deux étapes distinctes et articulées. C’est d’abord un projet de texte [7o’_carré], une structure mettant en jeu plusieurs actions simultanées, situées dans la métropole new-yorkaise. L’enjeu consiste, dans un deuxième temps à explorer les jeux de différences du passage de l’entreprise textuelle vers une autre dimension : le multimédia. Les principes et les règles formelles du texte sont repris et transformés à l’intérieur de nouvelles configurations entrecroisant régimes textuel, sonore, iconique, par le fait de leur importation dans un environnement numérique, autorisant la convocation de fichiers photos et vidéo, de logiciels d’animation et de simulation, d’images 3D, de sons de synthèse, autant que leur mise en ligne. Les formalisations sont multiples : performances, installations, sites web, conférences. L’entreprise souhaite explorer dans quelle mesure un texte initialement prévu pour l’imprimé est capable de se transformer par le fait de glissements vers des modes distincts, et de forcer l’unicité du texte imprimé à s’entrecroiser à d’autres régimes qui désormais prolifèrent en parallèle. [7o’_carré_reengineering> expérimente notre capacité à faire circuler les codes selon des logiques fluides, à l’intérieur d’une réappropriation esthétique de ce mouvement généralisé de foisonnement ininterrompu des signes.

http://chatonsky.net/works/7-o2