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Flußgeist est une série de travaux qui s’inspirent du concept de Zeitgeist. Les industries du numérique se sont intuitivement approprié cette notion philosophique pour désigner les pages donnant accès à une suspension du flux, par exemple avec Google, les mots les plus recherchés au cours de l’année. Flußgeist part du principe que ce qu’on nomme Web 2.0 n’est pas seulement une entreprise économique, mais bien la première industrie qui s’alimente directement de l’existence de chaque individu, via notamment les sites Flickr, Facebook et Youtube. Flußgeist is a series of works inspired by the concept of Zeitgeist, or « the spirit of the age and time », a notion that digital industries have intuitively appropriated to refer to pages giving access flux suspension, i.e. for Google, documentation of most-searched words during a given year. Flußgeist is based on the principle that the so- called Web 2.0 is not simply a marketing discourse, but the first industry that feeds directly off the very existence of individuals through sites such as flickr, facebook and youtube.

Avec Flußgeist, il s’agit moins de créer une interface de visualisation des données, que de construire des fictions sans narration à partir de tous ces flux. Ce sont des vidéos sans fin qui évoluent selon les informations reçues en temps réel. Cette temporalité n’est plus celle de la durée (Empire d’Andy Warhol et 24 Hour Psycho de Douglas Gordon) ou de la boucle (How I became a Ramblin’ Man de Rodney Graham) mais de l’étendue du réseau. Flußgeist is not so much a visual data interface as a site to construct non-narrative fictions using these fluxes. The videos presented in this exhibition are endless, and they evolve according to real-time incoming information. This temporality no longer has to do with duration – like Andy Warhol’s Empire or Douglas Gordon’s 24 Hour Psycho – or loops – like Rodney Graham’s How I Became A Ramblin’ Man –, involving instead the extent of the whole network.

Remerciements : Vadim Bernard, Michel de Broin, Martin Chagnon, François D’Amour, Thomas Hueber, David Jhave Johnston, Claude Le Berre, David Manseau, Julie Morel, Dan Nguyen, Martin Pelletier, Jean-Michel Ross, Samuel St-Aubin.

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BELL
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Centre d’art et de diffusion Clark

Grégory Chatonsky